mercredi 6 avril 2011

Le Cloud 2.0 : les réseaux sociaux en interne pour entreprise !

Ce mardi 5 avril 2011 a eu  lieu le CloudForce 2011 au Cnit à la Défense. Entouré d'un grand nombre de représentants d'entreprise venus pour écouter, découvrir les solutions d'optimisation CRM de SalesForce, je me suis faufilé à travers les différentes conférences pour en apprendre un peu plus sur la grosse mécanique SalesForce. Impressionnant de clarté et de polyvalence et il assez difficile de sortir du CloudForce sans sortir convaincu que l'éventail de solutions SaaS (définition du Saas) proposé par SalesForce est tout bonnement la recette miracle pour tous systèmes d'information. Je suis personnellement sorti bluffé des démonstrations et du show présentés par SalesForce qui par les différents témoignages d'entreprises ayant implémenté la solution Cloud dans leurs structures, démontraient la puissance de cette technologie et évidemment de l'entreprise génératrice de celle-ci, qui se positionne comme un grand leader du Cloud.

A travers les différentes présentations, une en particulier m'est apparue comme une évidence, il s'agit de Chatter. Il y a six mois, SalesForce dévoilait Chatter, une sorte de réseau social pour entreprise. Un réseau social qui allie les possibilités et le développement collaboratif qu'offrent les incontournables Facebook et  Twitter, sauf que ce réseau social est développé exclusivement pour l'entreprise, se différenciant ainsi des outils sociaux grands publics. Chatter offre  ainsi plusieurs fonctionnalités permettant des évolutions majeures au sein de l'entreprise. Les différents acteurs de l'entreprise vont connaitre une amélioration considérable de la  communication en interne, et ainsi disposer d'un flux d'information continu permettant ainsi à tous les membres de l'entreprise en recherche d'une information ou d'un contact la détenant, de pouvoir entrer en relation avec ce détenteur de l'information, le contacter directement comme on peut le faire via nos réseaux sociaux traditionnels ce qui va évidemment  optimiser sa productivité puisque la perte de temps qu'un acteur dans cette situation pouvait avoir auparavant sera réduite considérablement.






Avec du recul il s'agit d'une rupture avec les mails en interne. Les différents acteurs de l'entreprise vont  communiquer directement via Chatter ce qui à long-terme rendra le mail totalement obsolète comme moyen de communication. Surtout que les boites e-mail inondées de messages, qui croule sous des informations que l'ont considère parfois inutile pousse au tri du contenu, ce qui à long-terme rend la consultation des e-mails  une mission fastidieuse. Chatter semble au final une évidence pour toutes les  grandes entreprises ayant un énorme flux d'informations dont l'accès semble difficile à étendre à toutes les souches de l'entreprise afin qu'elles puissent les consulter à tout moment sans avoir à courir "physiquement" après les individus détenant l'information cherchée. Ainsi en interne la communication est simplifiée et les différents acteurs de l'entreprise peuvent être au courant en temps réel de l'avance d'un projet, d'une activité en cours ou déclenchée. Au niveau managérial cela permet également de pouvoir piloter ses équipes plus facilement et de les rendre plus autonomes.
En effet, sur Chatter  on peut créer des groupes, s'adresser directement via le "@" à  une personne en particulier, tout comme on peut le faire avec Twitter ou Facebook, diffuser des tableaux de bords. En bref, faciliter la communication et l'accès au flux d'information en interne, ce que le PDG de SalesForce Marc Benioff a qualifié de Cloud 2.0. D'ailleurs pour justifier cette tendance un partenariat a été réalisé avec l'entreprise californienne Seesmic du francais Loic Le Meur, qui est une plateforme permettant la diffusion multiple de contenus sur les différents réseaux sociaux et est d'ailleurs un outil symbolisant bien le Web 2.0.

La mobilité des solutions SalesForce a également été mises en avant. Des applications SalesForce sont développés sur différents smartphone allant de la technologie  Androïd à Iphone. Ce qui permet d'être au courant toute avancée de projet, ou d'être en contact à tout moment avec les différents acteurs de l'entreprise à tout moment, comme nous le permette les applications Facebook ou  Twitter. Lors du CloudForce j'ai pu noter dans cette tendance de mobilité des solutions SalesForce, la forte mise en avant de l'Ipad comme outil majeur pour ce qui est de la relation client, surtout au niveau des présentation comme outil commercial. En résumé, SalesForce permet une plus forte productivité au niveau du ratio horaire pour les entreprises, à travers ces différents outils  permettant une organisation d'entreprise optimal, et le gains de temps gagner c'est évidemment de l'argent en plus dans la trésorerie.

Au niveau de l'évènement même, le CloudForce porte très bien son nom, car SalesForce a fait un show béton, montrant la puissance de ses solutions SaaS. Je vous propose d'ailleurs d'aller voir les différentes démonstration sur leur site internet, elles sont bluffantes.

Voici d'ailleurs celle présentant Chatter :


Emmanuel Malkor


6 commentaires:

  1. Pour avoir sfdc et chatter implémenté dans ma boite, je ne peux qu’être en désaccord avec "ce qui à long-terme rendra le mail totalement obsolète comme moyen de communication". Ce n'est pas du tout le but de l'appli, qui est très pertinente par ailleurs.

    Je ne connais pas le % d'adoption de chatter auprès des clients sfdc. Est-ce que ca a été couvert durant la conférence ?

    RépondreSupprimer
  2. En gros, Chatter serait une alternative au mail et serait ce qui ferait de la communication en interne une force d'obsolescence du mail, du moins c'est ce que j'ai compris, par contre si tu as un témoignage différent cela m'intéresse fortement quelle est ton expérience à ce niveau???

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien compris ton engouement mais je n'ai pas saisi le détail des arguments. Du coup, je vois mal comment faire autrement que de prendre des pincettes quant à des prédictions aussi extrêmes.

    Pour ma part, (1) chatter ne correspond simplement pas à des usages aussi variés que ce que l'on fait de l'email aujourd'hui. je ne parle pas que de technologies, mais d'usage.
    (2) Le second point, plus opérationnel, veut que l'email dépend d'un déploiement lié à une implementation serieuse de sfdc comme condition permissive pour en tirer de l'interet. Avec tout le bien que je pense de sfdc, il y a encore du chemin à faire, d'autant que l'on parle d'un mélange de responsabilités entre le dept IT et BI.

    Je travaille dans une societe IT "de plus de 100K employés", comme on dit, dont le CRM est SFDC depuis 3 ans. Nous sommes d'ailleurs le plus gros client de salesforce qui fait ses armes sur nous pour ce qui est des améliorations de chatter.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai fait que de relaté ce que les intervenants de la conférence semblait voir comme avenir pour le mail en entreprise. En faite, ils constatent qu'il y a une pollution des boites mails pour ce qui est de la communication ce qui entraîne un désintérêt pour leurs lectures, ou du moins au niveau de la praticité Chatter serait l'outil permettant d'enlever ce frein. Pour autant je ne pense pas que le mail risque d'être obsolète, mais je rejoins l'idée qu'à termes les différents acteurs en entreprise se focaliseront plus sur un échange via ce genre de plateforme plutôt que de s'échanger des mails pour ce qui est de la communication en interne.

    Mais ma démarche est d'apprendre, j'ai essayé de retranscrire ce qui a été dit en y apportant mon point de vue, je ne suis qu'étudiant en IT donc je suis intéressé par ta vision plus qu'autre chose.

    Chatter ne substitut donc en rien les mails dans la communication interne dans ton entreprise? Ou c'est plutôt le fait que les mails deviendront à termes obsolète que tu trouves erroné?

    RépondreSupprimer
  5. Absolument, et c'est dans cet esprit que je partage.

    Je ne pense pas que quelqu'un puisse s'aventurer à prédire la fin de l'email. Surtout après le fiasco de Wave. On peut éventuellement passer d'une technologie à une autre (systeme client vers le cloud par exemple). Aujourd'hui, sur un smartphone, on ne fait plus tellement le distingo entre SMS, email, tweets. La consolidation de tout ca passera par une evolution de ce qu'on classe comme etant un email aujourd'hui. Pas sa mort. enfin j'en doute, mais je m'aventure peu en disant ça !
    Sinon, sur chatter en particulier, je ne rencontre, ni imagine, de raisons pour que cela puisse vraiment decoler pour les raisons que je listais plus haut. Et donc non, cela vient decloisoner des discussions par sujet pour les etendre à tous, comme le ferai un wiki ou un sharepoint. Ca ne booste en rien la qualité de la communication.

    Pour autant, cet un bel outil tout comme sfdc est un superbe CRM. Il faut y ajouter le contexte pour que l'un comme l'autre prennent tout leur sens.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour les infos Greg

    RépondreSupprimer