vendredi 6 mai 2011

Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE)

Les réseaux sociaux d'entreprise sont aujourd'hui développés dans un grand nombre de grands comptes tels que Bouygues, Danone ou encore Véolia Environnement (source Islean Consulting). Aujourd'hui les réseaux sociaux sont utilisés par près d'un milliards d'internautes dans le monde.

Les réseaux sociaux font parties du quotidien de nos sociétés et la communication par ce biais devient une norme. Facebook, Twitter, Myspace, Flickr et les autres sont des outils qui sont devenus un réflexe pour un grand nombre d'internautes dans la façon de communiquer. On pourrait considérer l'utilisation des réseaux sociaux comme un "habitus" de nos sociétés. Il est tout à fait légitime que depuis quelques années il y ait l'essor des réseaux sociaux d'entreprise. La popularité de l'utilisation des réseaux sociaux dans la sphère publique assure une facilité d'implémentation dans la sphère professionnelle. Un grand nombre de collaborateurs sont déjà présents et actifs sur les réseaux sociaux grand publics au quotidien, c'est pourquoi l'utilisation d'un réseau social d'entreprise sera facilement intégré dans les outils de l'entreprises par ces derniers.


Mais il est évident que l'on peut se demander le pourquoi de l'intégration d'un réseau social d'entreprise...

La communication interne des entreprises est primordial car elle est permet la circulation de l'information, or l'accès à l'information peut être parfois houleux, ainsi la mise en place d'un système d'information efficace permettra un accès plus facile. L'Email est l'outil de communication le plus généralisé pour communiquer entre les collaborateurs, or l'Email implique quelque barrières qu'un réseau social d'entreprise peut supprimer.


  • Un Email impose une forme, et une manière de rédaction qui nécessite une certaine approche pour ce qui est du message que l'on va délivrer. Un réseau social d'entreprise permet de s'exprimer plus librement et de façon  plus direct comme on le constate sur les réseaux sociaux grand public, tout en gardant à l'esprit que l'on est dans la sphère professionnelle. Lors du CloudForce 2011, il a été rapporté une anecdote par rapport à Chatter, où Michael Dell avait fait un rappel à l'ordre sous forme de remarque à un de ses collaborateurs qui avait mis une photo de profil où il était déguisé en Clown. Evidemment, cet épisode a fait tâche d'huile et tous les collaborateurs n'ayant pas assimilé ce concept ont immédiatement changé leurs photos de profil.



  • Un Email permet de mettre en copie plusieurs collaborateurs pour ce qui est de la transmission d'un message, mais il est assez compliqué de suivre le fil, et l'échange devient vite difficile en raison du manque de clarté au bout d'un certain nombres de messages. Un réseau social d'entreprise permet de créer des groupe de discussion/travail, de rendre une information publique et accessible à tous, ce qui va faciliter la communication.


L'intérêt du  réseau social d'entreprise est de mettre en place une plateforme d'intelligence collective. Il doit aider "à améliorer les fonctions de l'entreprise, à intensifier les innovations, à motiver l'introduction de changements et à exploiter les réseaux externes" (Les réseaux sociaux sur internet de Louis-Serge Real Del Sarte). Le réseau social d'entreprise est un outil de développement en interne, il permet de repérer les collaborateurs les "plus inventifs, talentueux et impliqués", il s'agit d'un lieu de débat, de travail collaboratif. Il s'agira d'un outil qui assurera un dynamisme interne. La fabuleuse bulle d'information née par l'avènement du Web 2.0 va ainsi se développer  parallèlement en interne à l'entreprise ce qui est un atout majeur, bienvenue dans l'ère des entreprises 2.0.




Voici quelque réseaux sociaux d'entreprise :

BlueKiwi, Chatter (Salesforce), Knowledge Plaza, Nearbee, YooLink, Simply Market


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