mercredi 8 juin 2011

Le rôle stratégique des NTIC et des SI dans un contexte de mondialisation pour les entreprises


Les échanges internationaux du fait de la mondialisation entraînent un contexte où les entreprises se doivent de muter afin de survivre dans leurs paradigmes sectoriels. 

En effet, en Asie, en Europe ou en Amérique, le commerce extérieur prend une part de plus en plus prépondérante dans l'économie. En 2009, le commerce extérieur représentait 30% de l'économie américaine. Un chiffre qui dépasse les 50% en Asie et en Europe pour la même année. On est bien dans une économie mondialisée où les opportunités à l'international sont grandes et représentent un intérêt majeur, voire vital pour les entreprises.
La question se pose dans l'apport stratégique des systèmes d'information pour les entreprises dans ce contexte d'économie mondialisée.

Les technologies de l'information actuelles permettent un accès à l'information quasi-instantané. Internet n'est autre que le système de communication international qui permet de communiquer de façon intemporel à moindre coût. On peut dire que c'est un "facteur majeur dans la réduction de nombreux coûts d'opération de négociation à l'échelle mondiale". Ainsi Internet permet aux entreprises d'avoir accès à l'information à tout moment, de communiquer à tout moment et de réaliser des opérations encore une fois, à tout moment. Il suffit d'imaginer ce qu'il en était avant l'ère internet,  la communication et l'accès à l'information étaient bien plus difficiles au niveau international, par exemple entre deux entreprises basées à l'opposé dans le monde, ou encore en interne pour les multinationales.

Les systèmes d'information et les nouvelles technologies de l'information sont au final des acteurs de la mondialisation. Désormais, il y un accès à l'information 7/7 et 24/24, ce qui supprime les frontières. Aujourd'hui il est possible de gérer un projet, d'assurer un suivi logistique, constater de l'avancée d'un projet sans être dans le même pays, ni au même fuseau horaire. Une activité en continue qui permet une productivité optimale. Lorsque l'on sait les débouchés de l'économie extérieure, les opportunités dans le monde d'obtenir des biens ou des services à moindre coûts, il est évident que la mondialisation rend les entreprises plus compétitives avec les systèmes d'information, en raison de l'accès à l'information qui est permanente.

Ainsi, une entreprise qui souhaite se développer à l'international, sera dans l'obligation de se soucier de l'implémentation d'un système d'information ou de la refonte de celui existant déjà afin qu'il soit adapté et à la pointe des nouvelles technologies pour pouvoir être le plus compétitif. Les opportunités économiques qu'offre la mondialisation poussent à l'innovation et à l'équipement au niveau des systèmes d'information. Ce n'est pas un hasard qu'en 2009, 1450 milliards de dollars ont été consacrés par les entreprises pour les systèmes d'information, il y a un rôle stratégique derrière tout ça.  

Emmanuel Malkor
(source : Management des SI de Kenneth et Jane Laudon) 

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