lundi 27 décembre 2010

Le Cloud Computing n'est-il pas risqué?


Le Cloud Computing est l'émergence d'une nouvelle utilisation de l'outil informatique et du stockage des données. Cela implique de nouveaux enjeux, notamment la sécurité des données dont la virtualisation peut représenter un risque.


Le Cloud Computing   (« informatique dans les nuages ») au niveau des entreprises est une dématérialisation du réseau informatique en interne, dont la gestion sera confiée à une entreprise de Cloud Computing qui stockera les données et créera une plateforme accessible via Internet pour  une entreprise souhaitant recourir à cette forme de gestion informatique.

Cette plateforme donnera accès aux données, ainsi qu’aux différents logiciels utilisés par l’entreprise-cliente par l’intermédiaire d’un login et d’un mot de passe. Ainsi l’entreprise se débarrasse des dépenses liées à l’entretien du réseau informatique, ne se préoccupe plus des dysfonctionnements et ne stocke aucune donnée en local. Cela a pour effet de réduire les coûts de maintenance et de se recentrer sur le cœur de métier de l’entreprise.


Le Cloud Computing peut se décliner sous trois formes d’utilisations :
  • Cloud Public : Il s’agit d'un service de stockage et d’application web pour le grand public, on peut prendre pour exemple Google Apps, ou la plateforme Live de Microsoft permettant l’utilisation d’Office en ligne.
  • Cloud Privé : Il s’agit d’une plateforme en ligne réservée à un accès en interne à l’entreprise, donc limitée d’accès, dont le stockage des données et les applications nécessaires au travail de l’entreprise sont pris en charge par l’entreprise de Cloud Computing.
  • Cloud Hybride : Il s’agit d’une combinaison d’un Cloud Public et d’un Cloud Privé.



Il y a également l’approche IaaS, PaaS,SaaS :

  • Infrastructure as a service ( IaaS), qui est ce que j’ai appelé plus haut le Cloud privé, une entreprise se décharge de la possession de gestion de ses données et de ses serveurs pour en donner la charge à une entreprise de Cloud Computing qui s’occupera de la maintenance et du stock des données en ligne. Ainsi l’entreprise n’aura plus qu’à se connecter par internet pour avoir accès à ses applications et ses données sans avoir à s'en occuper.
  • Plateform as a service (PaaS) qui est une plateforme permettant l’utilisation d’applications de développement directement  en ligne avec un langage de programmation. Cela permet un environnement de développement dont la gestion et le stockage sont réalisés en externe par un hébergeur.
  • Software as a service (SaaS) qui est un accès à l’utilisation en ligne d’applications ne nécessitant pas d’installation sur l’ordinateur. Ainsi cela permet de ne pas se soucier de la licence d’utilisation car l’accès se fait par rapport à un abonnement.

Voici une vidéo réalisée par Salesforce expliquant le Cloud Computing :




Cette technologie va  révolutionner les systèmes d’information des entreprises et plus généralement l’utilisation de l’outil informatique. L’accès à nos données se fera par  Internet ce qui modifiera la composition de nos ordinateurs qui ne nécessiteront plus de capacité de stockage car tout cela sera effectué sur un serveur sur internet donc par Cloud Computing.



Mais qu’en est-t-il de la protection des données ?  En effet, en acceptant de stocker nos données en ligne comme nous le faisons tous avec nos boites mails par exemple, signifie de les confier dans une certaine mesure à une entreprise de Cloud Computing qui en aura le contrôle. Peut-on réellement avoir  confiance au niveau de la sécurité et de la protection des données ? Pour ce qui est des données du grand public, il y a peut être un risque moindre, mais pour ce qui est de celles des entreprises pouvant se retrouver victimes d’un vol ou d’une fuite cela mérite réflexion. En confiant et en se déchargeant de leurs traitements et de leurs gestions les entreprises perdent dans une certaine mesure le contrôle de celles-ci, ce qui peut être considéré comme un risque. Le Cloud Computing  est en effet un fabuleux système permettant aux entreprises de réduire les coûts de maintenance et de se décharger des problèmes que peuvent causer les soucis d'informatique. Or n'est-il pas dangereux de confier ses données à une structure extérieure à l’entreprise ???


Emmanuel Malkor

0 commentaires:

Laisser un commentaire / Donner un avis