mardi 11 janvier 2011

L’ouverture des entreprises avec les futurs diplômés…

En tant qu'étudiant en école de commerce, il est vrai qu’il est assez difficile de percevoir le monde de l’entreprise de façon concrète. Il y a un grand nombre d’entreprise, avec un esprit particulier en interne différent de l’une à l’autre, ce qui complique réellement le choix de l’entreprise où l’on rêve de travailler et où une fois diplômé ou encore en formation nous postulerons pour un premier emploi ou un stage.

Le pouvoir d’attractivité des entreprises au niveau des talents entrant sur le marché du travail est assez disparate, il repose sur des critères qui sont différents en fonction de l’ambition de l’étudiant et de sa volonté de « vie d’entreprise ». Le Top 10 des entreprises préférées des étudiants en 2010 réalisé par l’étude Universum, a révélé que pour les étudiants d’écoles de commerce, les entreprises les plus appréciées sont : LVMH, L’Oréal, Google, Canal+, Air France, Danone, Nestlé, Ernst & Young, BNP Paribas et Veolia Environnement. Les entreprises réalisent souvent des opérations « Campus » au niveau des écoles de commerce afin de promouvoir l’esprit de leurs structures, et de communiquer aux étudiants les stages et offres d’emplois afin d’avoir un grand nombre de candidat et d’en tirer les meilleurs.


Depuis Octobre 2010, je suis l’ambassadeur Danone pour mon école de commerce, l’ISC Paris School of Management. Il s’agit concrètement d’être le relais de la culture d'entreprise de Danone, d’attirer les étudiants vers les métiers et les opportunités qu’offre le secteur de l’agro-alimentaire. A travers cette fonction la mission est de véhiculer l’image de marque et les valeurs de Danone pour ainsi créer une proximité avec les étudiants de mon école. Pour cela, un processus formateur est enclenché par Danone via une journée découverte au sein d’un de leur siège, afin de nous familiariser à l’esprit de l’entreprise qui pour le coup est assez profond à travers l’idée de promotion de la santé par l’alimentation au plus grand monde. Ainsi Danone confie à un étudiant dans différents campus d’école de commerce, d’IAE et universités la tâche de promouvoir l’entreprise. D’ailleurs Danone a renforcé sa proximité avec les futurs diplômés avec sa page Facebook, Danone Jobs où l’on peut trouver les offres de stages et les emplois pour jeunes diplômés avec la possibilité d’interaction avec le Community Manager de l’entreprise.  Ainsi en postulant chez Danone, il est possible de suivre l’évolution de sa candidature ce qui je pense est une des angoisses pour tout étudiant qui postule à un poste, il y a ici une marque de considération de sa candidature. D’autre part Danone organise des événements servant au recrutement comme les « Danone Explorers » ou les « Danone Games ».


Vidéo Ambassadeur Danone:


Les entreprises offrent un certain nombre d’opportunité aux étudiants de trouver un stage au sein de leur structure. Danone montre ici un exemple de proximité au sein des campus étudiants. Il est intéressant pour ma part de souligner ces efforts que font les entreprises pour attirer un maximum d’étudiants  pour postuler à leurs offres d’emplois. A travers cette expérience d’ambassadeur j’ai découvert ce concept que je ne connaissais pas, qui d'ailleurs me parait efficace pour le relationnel avec les futurs diplômés, en étant un moi même.

Emmanuel Malkor

0 commentaires:

Laisser un commentaire / Donner un avis