samedi 5 février 2011

La génération Y, une conception déterministe...



Aujourd'hui dans les entreprises, des théories sont élaborées sur un management spécifique auprès de la nouvelle génération issue d'une phase de l'histoire où les nouvelles technologies se sont développées, où le monde a vu le mur de Berlin s'effondrer, la fin de la Guerre Froide ainsi que l'avènement du libéralisme de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher qui a donné un changement radical à la tournure de l'économie politique mondiale. Cette génération que l'on appel, la génération Y semble chambouler les théories et les applications managériales connues jusqu'à aujourd'hui, or cette mutation me semble évidente.



Actuellement, le marché du travail est composé de trois générations que l'on catégorise de manière suivante :

  • les Baby-Boomers
  • la génération X (1960-1980) 
  • la génération Y (les enfants nés fin des années 1970')

Sans entrer dans une analyse sociologique que je ne maitriserai pas, il est constaté une différence de vision de la vie en entreprise entre ces différentes générations. Le fossé réel se situe au niveau de la génération Y qui a une conception différente du travail, de la hiérarchie, et plus globalement une idéologie qui gêne les générations antérieures. En effet la génération Y est plus focalisée sur la rémunération que sur la mission d'un emploi, elle ne se voit pas travailler toute une vie dans la même entreprise, d'ailleurs elle ne se voit pas exercer le même métier toute au long de sa carrière. D'autre part les règles et les consignes au sein de l'entreprise sont systématiquement remise en cause et elles ne sont acceptées et assimilées qu'une fois qu'elles sont justifiées dans leurs utilités. Il n'y a pas d'acceptation au niveau de la hiérarchie, il n'y pas de supérieur, du moins rien ne le justifie pour cette génération. Les facilités dans les nouvelles technologies sont flagrantes, la génération Y est plus douée que les autres dans le maniements des outils de communication informatique, internet et autres. En conclusion à cela, les générations précédentes se retrouvent face à une nouvelle génération qui lui donne du fil à retordre en raison des différences de perceptions.


         

Ces comportements différents sont le fruit d'un déterminisme évident dont les générations précédentes en sont les investigateurs, car elles ont mené la société à ce qu'elle est aujourd'hui. Elles ont modifié les méthodes d'éducation avec l'apparition de l'enfant-roi. La société a évolué dans une logique de profitabilité économique,  la locomotive du  libéralisme s'est imposée conduisant à l'inévitable phénomène d'individualisation des individus. Le fait que les Baby-Boomers et la génération X se retrouvent face à une génération n'ayant pas les mêmes valeurs et les mêmes conceptions de la vie en entreprise n'est que la récolte de leurs semences.

Cette catégorisation de génération n'est autre qu'une vision déterministe de la société tout à fait légitime, d'ailleurs appartenant moi même à la génération Y je reconnais les points majeurs sociologiques de cette analyse. Pour autant cette catégorisation n'est pas généralisable, et ceux l'ayant conçu sont les auteurs de ce schéma sociologique.

Emmanuel Malkor

1 commentaire:

  1. LA génération Y chiffres et autres:

    http://blog.getsatisfaction.com/2010/10/18/why-does-gen-y-buy/?view=socialstudies

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