
Aujourd'hui dans les entreprises, des théories sont élaborées sur un management spécifique auprès de la nouvelle génération issue d'une phase de l'histoire où les nouvelles technologies se sont développées, où le monde a vu le mur de Berlin s'effondrer, la fin de la Guerre Froide ainsi que l'avènement du libéralisme de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher qui a donné un changement radical à la tournure de l'économie politique mondiale. Cette génération que l'on appel, la génération Y semble chambouler les théories et les applications managériales connues jusqu'à aujourd'hui, or cette mutation me semble évidente.
Actuellement, le marché du travail est composé de trois générations que l'on catégorise de manière suivante :
- les Baby-Boomers
- la génération X (1960-1980)
- la génération Y (les enfants nés fin des années 1970')
Ces comportements différents sont le fruit d'un déterminisme évident dont les générations précédentes en sont les investigateurs, car elles ont mené la société à ce qu'elle est aujourd'hui. Elles ont modifié les méthodes d'éducation avec l'apparition de l'enfant-roi. La société a évolué dans une logique de profitabilité économique, la locomotive du libéralisme s'est imposée conduisant à l'inévitable phénomène d'individualisation des individus. Le fait que les Baby-Boomers et la génération X se retrouvent face à une génération n'ayant pas les mêmes valeurs et les mêmes conceptions de la vie en entreprise n'est que la récolte de leurs semences.
Cette catégorisation de génération n'est autre qu'une vision déterministe de la société tout à fait légitime, d'ailleurs appartenant moi même à la génération Y je reconnais les points majeurs sociologiques de cette analyse. Pour autant cette catégorisation n'est pas généralisable, et ceux l'ayant conçu sont les auteurs de ce schéma sociologique.
Emmanuel Malkor
LA génération Y chiffres et autres:
RépondreSupprimerhttp://blog.getsatisfaction.com/2010/10/18/why-does-gen-y-buy/?view=socialstudies