dimanche 12 décembre 2010

Une entreprise étudiante, une première expérience de Management. "ISCéen Manager"

Je suis actuellement étudiant à l'ISC Paris School of Management et comme tout étudiant d'école de commerce je me suis investi dans une des associations se trouvant au sein de mon établissement. D'ailleurs à  l'ISC Paris un immeuble est dédié à ce paradigme qui est totalement ancré dans la culture de l'école et intégré dans son cursus académique.



Le système associatif est très important, car l'investissement au sein d'une association est évalué et donne lieu à une note ayant un coefficient identique à certaines matières comme la comptabilité par exemple. Pour ma première année j'ai opté pour l'association Webart, une association tournée vers le Web et le Graphisme, ce qui m'a permis d'être formé à la création de site internet, ainsi qu'à l'utilisation d'outils de créations graphiques comme Photoshop. Voulant poursuivre l'aventure en tant que manager dans cette association j'ai postulé au poste de Président, poste que j'ai obtenu suite à divers entretiens et présentations de mes projets pour la structure. Une fois que la nouvelle équipe fut élue, l'aventure dévia de son train train habituel. Nous voulions doubler le chiffre d'affaire de l'équipe précédente et être plus compétitif que celle-ci. Ainsi pendant la période de stage et des premiers émois avec la vie d'entreprise, notre objectif a été le lancement de notre activité le plus rapidement possible. Pour cela, l'élargissement de nos activités était nécessaire, ne plus se focaliser sur le Web et le Graphisme, mais devenir une réelle agence de communication s'occupant de la communication globale pour tous les types d'organisations. Malheureusement, on s'est heurté à un problème de communication de notre propre structure. Le nom "Webart" nous faisait défaut pour notre nouveau positionnement car la plupart des entreprises nous prenaient pour une Web-Agency. Ainsi après plusieurs discutions au sein de l'équipe et un dialogue constructif avec les responsables du système associatif de l'école, un changement de nom fut décidé.

Le 15 Juillet 2010, ISC Webart est devenu ISC Waving - Agence de Communication. Un nouveau nom, une nouvelle charte graphique, un nouveau site web, une nouvelle organisation, ce fut un travail enrichissant et difficile à la fois. Là où nous avons pensé n'effectuer qu'un changement de nom, nous avons créé une structure complètement différente de l'ancienne. On s'est débarrassé de l'étiquette "Web-Agency", l'abstraction de notre nom nous a permis de modeler le marketing de l'agence et de mieux communiquer sur nous et de façonner notre image. De plus, ce changement de nom a impliqué une bonne communication au niveau des anciens et des étudiants de l'ISC Paris, car l'association Webart avait une dizaine d'années d'existence, un réseau d'anciens s'était créé et une nouvelle association au sein du système associatif a besoin de temps pour s'intégrer pleinement. Nous avons d'ailleurs souvent usé de Facebook et des réseaux sociaux en général pour communiquer, notamment via notre page : ISC Waving (Page Facebook).

Depuis la rentrée de Septembre, ISC Waving a réalisé un chiffre d'affaire d'environ 10k€. Nous sommes à la moitié de l'année et nous avons déjà doublé le chiffre d'affaire de l'année précédente. Autant dire que l'objectif de départ a été clairement atteint. La fin de notre mandat prendra fin en avril prochain, mais ce regard vers l'arrière permet de voir tout ce qui a déjà été parcouru. L'expérience que l'on peut acquérir au sein des associations en école de commerce est enrichissante et je suppose que cela va être positif pour le jour où j'entrerai sur le marché du travail. C'est mon premier poste à responsabilité. En tant que président je dois gérer une association d'une quarantaine de membres, j'ai dû réaliser le business plan de l'année pour l'association, je dois veiller à l'aboutissement des contrats et donc rencontrer nos clients/prospects. Mon travail et celui de mon équipe est évalué tout au long de l'année par le biais de soutenances servant également à nous orienter en cas de mauvaises décisions. J'ai conscience et cela sans prétention, d'être à travers ce poste un manager "junior". Ces opportunités d'expériences et de parcours qu'offrent les écoles de commerce comme l'ISC Paris sont bénéfiques car j'ai la conviction que c'est par la pratique, et donc en se heurtant aux problèmes que l'on peut rencontrer en entreprise, qu'on évolue et qu'on apprend. Cette aventure sera celle qui m'aura le plus appris sur moi-même et mes compétences et je remercie déjà mon école de me permettre de réaliser tout cela.

Emmanuel Malkor

0 commentaires:

Laisser un commentaire / Donner un avis