mercredi 30 mars 2011

Le Web 2.0 : l'opportunité de se mettre en avant et de révéler les individualités...

Après avoir été de blog en blog tel un assoiffé d'information, je me suis rendu compte de la force d'internet pour les individualités. En effet, grâce aux nouvelles technologies et au développement 2.0 du Web, on offre la possibilité à n'importe qui de créer son espace, sa vitrine pour se vendre, vendre ses compétences ou son talent dans l'activité pratiquée.

Auparavant, il fallait se révéler via des médias tel que la télévision, la presse écrite, des castings ou autres moyens qui pour la plupart pouvaient limiter clairement les individualités, notamment par le fait de ne pas connaitre ou de ne pas faire partie d'un réseau. La force d'internet réside dans le fait d'être en soit un réseau sans limite, où les individualités peuvent s'exprimer, étaler leurs talents, écrire leurs réflexions, montrer leurs photos, leurs vidéos, échanger via les réseaux sociaux afin de partager ce qu'ils ont réalisé. En bref, malgré la virtualité que représente un média comme Internet, il me parait incontestable que les individualités peuvent à présent beaucoup plus se mettre en avant, se révéler et par la suite devenir beaucoup moins anonyme sans que ce ne soit qu'un mirage.


Se faire connaitre par internet est possible par tout le monde, quel que soit son domaine, son talent, son milieu social dès lors que l'on propose du contenu attrayant pour les internautes. Les réseaux sociaux permettent à chacun d'établir son espace d'expression, les musiciens sur Myspace, les accros de l'information sur Twitter, Facebook un média d'échange au sein d'une communauté d'amis/connaissances, les blogs des espaces d'échanges de points de vue sur des articles et des thématiques. Toutes les individualités sont mises en avant car en leurs noms elles peuvent s'exprimer sans aucune retenue. 

Certaines individualités deviennent ainsi par ce biais influentes. Le phénomène des bloggeurs influents montre bien en quoi ces individualités en donnant leurs avis, leurs points de vue, ont su créer une communauté de lecteurs  adhérent à leur courant ou manière de penser. Ces bloggeurs sont d'ailleurs très convoités par les entreprises qui cherchent à obtenir une visibilité par le biais de leurs publications qui peuvent s'avérer positive pour leurs images. Internet permet de révéler toutes les individualités mais également de se mettre en avant personnellement pour l'univers de l'entreprise.


Ma génération d'étudiants en Ecole de Commerce, d'Ingénieur, d'Université et autres, effectue la majorité de ses recherches de stage par le biais d'internet. Les sites CV se développent (j'ai d'ailleurs réalisé le mien emmanuelmalkor.com), DoYouBuzz, Viadeo, LinkedIn sont désormais les vitrines d'un grand nombre de professionnels et de chercheurs d'emploi qui obtiennent une plus grande visibilité grâce à ces outils. N'ayant pas connu cette chance pour autant, j'ai pu constaté que certains étudiants de ma formation ont été contactés pour des offres de stages grâce à ces réseaux. Les individualités peuvent ainsi se mettre en avant sur leurs compétences, leurs formations, leurs projets professionnels, et ainsi par la visibilité qu'offre internet cela permet de se faire remarquer. Le flux d'information qu'offre Internet donne aux offreurs une plus grande possibilité de trouver la demande et vice-versa. Il est désormais possible d'être trouvé et contacté sans avoir à bouger le moindre cils dès lors que tout le monde a accès à l'information,  dans le cas où une individualité suscite l'intérêt d'une autre le contact est facilité.

Aujourd'hui le web permet de tout faire, se révéler, montrer ses qualités, gagner de l'argent, apprendre, s'informer et on pourrait continuer ainsi sur d'autres termes encore. Il y a parmi ces individualités du Web,  une véritable notion de management de son image, de sa communication personnelle. Toute individualité étant sur n'importe quel réseaux social, en vient à donner une image, communiquer, faire en quelque sorte de sa personne une véritable marque. Une mise en avant que l'ère internet et les nouvelles technologies permettent de développer pour tout individu décidant de s'affirmer, de créer sur le web. L'échange entres les individualités est instantané, il est possible d'en savoir plus sur un membre de sa communauté sur Facebook/Twitter que sur son voisin de pallier. La communication sur internet est tellement forte que l'information peut paraître limite trop abondante et peu d'ailleurs être inquiétante pour ce qui est de certains aspects de la vie privé, mais c'est un autre débat.

Le Web 2.0, les nouvelles technologies, la communication, permettent aujourd'hui aux hommes d'être de vrai manager de leurs propres réputations sur internet, un blog n'est autre qu'une campagne individuelle de communication pour une marque qui n'est autre que soit même. Les individualités sont désormais les maitres de leurs communication quelque soit le domaine sur lequel elles veulent communiquer, et c'est une opportunité qui n'existait pourtant pas il y a 7 ans.

Emmanuel Malkor

0 commentaires:

Laisser un commentaire / Donner un avis