vendredi 20 janvier 2012

Le monde de l’entreprise est technologiquement attardé


Les DSI ne sont pas les responsables de ce retard complètement affolant des entreprises et il serait complètement absurde de coller ce bilan sur leurs dos.
Pour autant il faut mettre en évidence le fait que le passage de la sphère publique au monde professionnel est un véritable flashback technologique.
Il fait bon d’être nostalgique mais la frustration que l’on peut ressentir lorsque l’on passe de l’utilisation des technologies dans notre quotidien à celle que l’on en fait en entreprise il y a des chances de se crisper.


Une grande majorité des collaborateurs dans les entreprises sont au fait des nouvelles technologies. Sociologiquement parlant, l’adoption d’internet, des outils informatiques et technologiques leur est acquises. Il est alors très surprenant de débarquer dans des entreprises où le parc d’applications est vieillissant, les ordinateurs complètement à la ramasse sans parler des lenteurs réseaux. Ce qui est le plus perturbant dans tout cela c’est que  le niveau d’équipement moyen des ménages disposant d’un accès à la technologie  en France est d’une plus grande qualité.

Comment des entreprises qui font la course aux implémentations d’applications peuvent-elles innover d’un côté et avoir un parc informatique aussi archaïque de l’autre ? L’objectif de ces acquisitions d’applications métiers est d’accroitre la productivité des collaborateurs, mais comment cela pourrait-il se produire si les équipements en termes de Hardware ne suivent pas ? 

Pour ma part, la qualité des infrastructures mises à dispositions des utilisateurs est très faible au point que personnellement  je suis obligé d’apporter mon ordinateur portable personnel  au bureau pour pouvoir travailler correctement.
 (J’admets  être  exigent sur la fluidité des ordinateurs mais lorsqu’il faut attendre 5 mn pour pouvoir ajouter un mot à une phrase à cause de la lenteur de l’ordinateur c’est insupportable.)

Le monde de l’entreprise est technologiquement attardé parce qu’il a la trouille. Les entreprises ont un fonctionnement rigide où l’information est filtrée, les accès ne sont pas aussi libres que dans la sphère publique et il y  a une volonté d’avoir le contrôle. Un système informatique a le temps de monter de version avant même que l’élaboration des processus pour avoir le contrôle ne soit achevée et que le déploiement soit effectif.  Prenons le cas d’une entreprise qui a pour projet de renouveler son parc informatique avec un système d’exploitation tout neuf. Le temps que le projet arrive à son terme, l’innovation n’en sera plus une car elle sera dépassée par une nouvelle version.  
En soit, la taille des entreprises ne permet pas d’être à la pointe de la technologie, mais il y a des limites dans le passéisme de certaines infrastructures.


3 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ton article, étant issu de la génération dont on parle tant : la génération Y ou digital native, je n'arrive pas à comprendre que tant d'entreprises aient tant de retard.
    Que ce soit au niveau de l'équipement suranné, la plupart du temps les gens travail sur PC, alors que d'un point de vue fonctionnel le Mac semble plus efficace. De même pour la gestion des emails, des calendriers ou des documents, les solutions utilisées semblent parfois sorties d'un autre age.
    En revanche il y a une dizaine d'années j'avais effectué un stage chez Rodhia où ils avaient déjà à l'époque la visio dans leur salle de conférence et des blackberry (pour certains).

    Le problème des évolutions techno doit être lié à la prise de décision, qui n'est le fruit que d'individu ou de certains services. Mais ces évolutions sont rarement unifiées à l'ensemble de l'entreprise (du moins d'un coup).

    RépondreSupprimer
  2. Voici un lien pour répondre à ThePinkyeah, concernant l'implantation de Mac à la place de pc, enfin des HP, dans les entreprises :

    http://www.macgeneration.com/news/voir/230842/la-percee-du-mac-dans-l-entreprise-inquiete

    Pour répondre spécifiquement à ton article d'un point vue personnel et quotidien dans la société dans laquelle je bosse, le DSI est complètement à l'ouest... Comment peut-on laisser sur les postes informatiques des outils tels qu'Internet Explorer ? Ou des PC datant de plus de 5 ans ?

    La productivité en est vraiment réduite. Solution numéro 1 voient-ils seulement à court terme ? Ont-ils peur de faire des investissement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin en lisant l'article sur les macs on se rend bien compte qu'ils sont à la ramasse et que ce n'est pas près de bouger... Ca concerne une minorité de personnes concernées dans l'entreprise. Pour la bonne raison que les logiciels et pro-logiciels de professionnels sont développés uniquement pour PC, mis à part là encore une minorité d'éditeurs qui développent les deux (ex : Adobe)

      Et les macs ne pourront émerger qu'avec la monté en puissance du cloud et SaaS. A ce moment, plus aucun problèmes de compatibilité n'existera. Mais avant d'en être là......le pc a de beaux jours devant lui !

      Vianney

      Supprimer