jeudi 1 décembre 2011

En quoi le Marketing et la DSI sont amenés à collaborer pour l’efficacité de l’entreprise ?

En général quand on prend une entreprise classique on se retrouve face à un schéma où la Direction des Systèmes d'information (DSI) s’occupe principalement de l’informatique au niveau de l’infrastructure, du Hardware au Software avec une petite sauce de maintenance. De son côté, le Marketing est en charge de la promotion des produits, de l’entreprise et se charge d’analyser les résultats de ses campagnes à travers différentes études.
Dans un contexte où le poids des réseaux sociaux, l'utilisation de terminaux qui permettent  d'être connectés partout et tout le temps entrainent un changement des modes de vie. Il parait évident qu'un besoin technologique s’impose naturellement au Marketing pour être plus efficace dans sa démarche.

L’ère digitale actuelle impose aux entreprises de s’adapter et le retard qu’elles ont en termes d’adoption et d’absorption de ces nouvelles technologies de la communication les mettent en total décalage avec la sphère du grand public. Si le terme « entreprise 2.0 » est aujourd’hui d’actualité, il est également nécessaire d’évoquer la nécessité d’une meilleur collaboration dans l’entreprise entre les différents départements. Le partage de connaissances et de compétences est un facteur de productivité important. Les entreprises font la course au déploiement de réseau sociaux d’entreprise ou d’outils « social media » pour autant il faut impérativement établir des processus de collaboration métiers en interne. L’organisation traditionnelle des entreprises nécessite des mutations en adéquation avec les mutations de la société. Les DSI d’aujourd’hui devraient avoir un rôle plus central dans l’accompagnement de projets métiers qui nécessite un appui technologique.
Des entreprises ont compris ce besoin de s’adapter et de changer leurs modes de fonctionnement et ont eu l’idée ingénieuse d’intégrer dans leurs DSI une unité de consultant E-business. Cette unité a la charge de réaliser la traduction digitale des objectifs business et marketing.
Là où les équipes marketing et technique ne sont pas en capacité de communiquer ou d’avoir un recul sur la dualité des compétences, ces consultants E-business sont en possession de cette double compétence. Ainsi, les équipes Marketing et cette unité de la DSI collaborent dès la recherche de l’idée de la campagne jusqu’à son lancement. Les consultants sont donc  à l’initiative des « Digital Projects », de leurs maintenances techniques et du management des campagnes.

Application mobile pour la "Champion's League 2011" mis en place par l'unité E-business de la DSI d'Heineken : 

La solution d’intégrer une unité E-business au sein de la DSI est une forme d’organisation, il peut y en avoir d’autres moins radicales avec une approche en phase avec la culture propre des entreprises qui souhaitent revoir leurs organisations. La prise de conscience importante à avoir est la nécessité pour les entreprises de s’adapter continuellement en prenant en compte les changements sociétales, d’évoluer dans leurs modes de fonctionnement et dans leurs organisations pour être plus efficace et productif. De nouveaux métiers émergent, de nouvelles compétences sont nécessaires, les domaines se croisent et ne sont plus aussi figés qu’il y a des décennies.
Pour ma part, j’ai le sentiment que les entreprises sont en autarcie. Pendant que la sphère publique adopte de plus en plus vite les nouvelles technologies, une certaine inertie se faire ressentir de manière générale.
Je nuance mes propos en raison de la difficulté que ce chantier impose et de l’inadaptation pour certaines générations à digérer et maitriser ces nouveaux modes de communication, pour ne pas dire mode de vie.   

Emmanuel Malkor

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