jeudi 18 août 2011

La conduite du changement (Change Management), une solution ultime pour la réussite de projets ?

On voit apparaitre depuis quelques années dans plusieurs entreprises le poste de "responsable en conduite du changement". Souvent rattaché à la DSI, cette apparition officialise ce terme de "conduite du changement" dans la culture d'entreprise. Au premier abord, il est fort probable d'être surpris, car en quoi conduit-on un changement? De quels changements parle-t-on? Il n'est pas rare de ne pas cerner l'importance, ni le sens de ce que les anglo-saxons nomment le "change management".


Revenons dans un premier temps à la genèse de la conduite du changement.
 Aujourd'hui, les entreprises fonctionnent de plus en plus en mode "projet". C'est à dire qu'elles se lancent dans des projets en parallèle au fonctionnement opérationnel classique. Sans développer cette mutation, il faut indiquer qu'un projet au sein d'une structure entraine par son aboutissement, une transformation, une rupture avec un système précédent établi.
Prenons l'exemple d'une entreprise qui n'utilise pas l'informatique pour archiver ses dossiers et qui n'utilise encore que le support papier. Afin de gagner en rapidité d'accès à l'information, elle souhaite informatiser ses données. Elle va ainsi lancer un projet "GED" (Gestion Electronique de Documents), ce qui va changer les habitudes des salariés de l'entreprise qui vont devoir utiliser l'outil informatique pour désormais accéder à l'information. Nous nous retrouvons face à un projet qui crée une transformation et une rupture avec son système antérieur.  De là va naitre, la conduite du changement.

En effet, il est évident que les salariés de l'entreprises de l'exemple précédent ne seront pas tous aptes à utiliser l'informatique et ne seront pas prêt à s'adapter au nouveau système immédiatement. On peut envisager que l'on puisse se retrouver face à des salariés contre cette innovation. Celle-ci changera leurs habitudes, leurs façons de travailler, ce qui peut entraîner une réaction d'opposition directe avec ce nouveau mode de fonctionnement. Pour qu'un projet aboutisse, il faut réussir à obtenir l'adhésion de tous les collaborateurs de l'entreprise car s'ils ne suivent pas, le projet n'a pas lieu d'exister et sera obsolète. N'oublions pas que les hommes sont nécessaires pour le bon fonctionnement des structures et des entreprises, on a tendance à l'oublier.

La conduite du changement va ainsi se charger de stimuler l'adhésion des collaborateurs au projet. Pour cela, des opérations de communications sur le projet vont être faite pour préparer psychologiquement les collaborateurs au changement. Pour cela il faut expliquer le rôle et l'importance stratégique de la réussite du projet. Faire comprendre que ce bouleversement dans les habitudes de travail et dans le fonctionnement de certains paramètres opérationnels de l'entreprise est très important. La démonstration de la mise en place d'un projet permettant à l'entreprise d'être plus performante a pour rôle de motiver les collaborateurs et de les rendre enthousiastes du changement qui va s'opérer. Il est primordial de démontrer que le nouveau fonctionnement sera meilleur que l'ancien et d'en montrer les avantages pour l'entreprise et pour le collaborateur. Pour conduire le changement, la mise en place de formations permettront d'assurer un accompagnement et de familiariser les collaborateurs, pour l'exemple précédent il faudra former les différents collaborateurs à la nouvelle application qui sera mise en place pour l'accès aux données.

Le changement nécessite une préparation et  une mise en place avant tout lancement de projet. L'objectif est de piloter la conduite du changement! En effet, il n'y aura qu'à utiliser les leviers en notre possession au cours du projet pour aboutir à une réussite et une adhésion. L'anticipation des réactions négatives et l'audit des points sensibles qui peuvent heurter la transformation mise en place, peuvent permettre de répondre aux craintes et contestations qui peuvent hypothétiquement être émises.

Le mode projet qui prend de plus en plus de place dans les entreprises, rend la conduite du changement nécessaire pour augmenter les chances de réussite d'un projet. Cette prise en compte des réactions des collaborateurs, va assurer une adhésion plus forte et garantir l'aboutissement du projet. En cela, on peu considérer que la conduite du changement est la solution ultime pour réussir un projet.

Manon, Consultant en conduite du changement -... par Passinformatique

0 commentaires:

Laisser un commentaire / Donner un avis